FORUM INTERNATIONAL SUR LE LEADERSHIP FÉMININ : UN VÉRITABLE SUCCÈS

L’an deux mil dix-neuf, du 05 au 09 mars, la deuxième édition du forum international des pays d’Afrique sur le leadership féminin s’est déroulée à AZALAÏ HOTEL de Cotonou, capitale économique de la République du Benin, avec la participation de 300 personnes venues de 17 pays. Le fait le plus marquant de cette édition est la participation de 150 jeunes filles et garçons ainsi que des femmes du monde rural du Togo et du Benin. Il est à signaler aussi la participation de 10 jeunes filles représentant 10 pays francophones d’Afrique à ce forum.

 

Conçu par le Cercle d’initiatives Citoyennes pour le Challenge et le changement en Afrique (CICCA) et réalisé avec l’Institut International du Droit d’Expression et d’Inspiration Françaises (IDEF) et l’Observatoire Panafricain du Leadership Féminin (OPALEF), le Forum international sur le leadership féminin se veut un cadre d’échanges permanents sur les diverses expériences de promotion des droits de la femme et d’actions concrètes pour le leadership féminin.

 

La réalisation de cet évènement a été possible grâce à l’appui financier de l’OIF, de la BOAD, du PNUD BENIN et divers sponsors notamment TOGOCEL, BOLLORE TRANSPORT ET LOGISTICS TOGO, TOGO TERMINAL, MIDNIGHT SUN, BRASSERIE BB LOME SA, LA PROTECTRICE, TV7, FREQUENCE1.

 

Cette édition placée sous le thème central : « Leadership féminin, autonomisation de la femme et développement économique de l’Afrique » a connu six (06) temps forts :

 

  • La cérémonie d’ouverture ;
  • Les travaux scientifiques : panels et laboratoires ;
  • La rencontre des jeunes et des femmes du monde rural avec les femmes leaders ;
  • La rencontre des jeunes et femmes du monde rural avec les membres du Conseil d’Administration de l’OPALEF autour d’un dîner ;
  • L’Assemblée Générale de l’OPALEF et la remise des trophées aux lauréates
  • La cérémonie de clôture.