JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Edition 08 mars 2020

Déclaration de l’OPALEF

 

L’Observatoire Panafricain du Leadership Féminin (OPALEF) veut, par ma voix, célébrer avec toutes les femmes d’Afrique la journée internationale de la femme ce 08 mars 2020.

 

Sans revenir sur l’origine de cette journée et sa récupération par le marketing commercial, je veux en retenir le symbole et l’instrument de mobilisation qu’elle constitue pour développer chez les hommes et les femmes l’esprit d’égalité et de dignité.

 

Le thème de cette année est « Je suis de la  génération Egalité : levez-vous pour les droits des femmes ».

 

Au-delà du slogan que porte ce thème, c’est d’un appel à l’action pour les droits des femmes qui, malgré des avancées, restent une conquête permanente surtout sur le continent africain.

 

L’Afrique a besoin, pour accomplir son destin et pour atteindre l’émergence, de la participation effective de tous ses enfants sans distinction de sexe.

L’égalité entre les sexes que nous recherchons à travers le leadership des femmes et la parité suppose que les hommes et les femmes jouissent dans des conditions d’égalité de biens, de possibilités, de ressources et de récompenses auxquels la société attache une valeur. L’égalité entre les sexes n’implique pas que les hommes et les femmes deviennent identiques, mais qu’ils aient des possibilités et des chances égales dans l’existence.

En créant l’OPALEF, le Forum de Lomé a voulu en faire un outil de veille et de conscientisation sur l’égalité des droits et des chances.

 

Nous voulons rester attachés à cette vision en ne perdant pas de vue que nous avons besoin d’un mouvement d’ampleur pour réaliser l’égalité, promouvoir le leadership, favoriser l’autonomisation et installer des femmes dans une dynamique d’élévation qui les mènera au sommet de la hiérarchie sociale. Pour cela, nous devons mettre en commun nos énergies, nos idées et nos ressources pour que, dans une action de complémentarité avec les hommes, nous assumions le destin de l’humanité. Ensemble et efficacement.

 

Bonne fête à toutes et rendez-vous à Libreville du 09 au 13 juin 2020 à la troisième édition du Forum des pays d’Afrique sur le leadership féminin.

 

OPALEF,

Aller plus loin et plus haut avec les femmes, pour l’Afrique

 

La Présidente,

SE Mme Catherine SAMBA PANZA

Ancienne Chef de l’Etat de la Transition

                                                                                       République Centrafricaine